Structures environnantes

L’Ecole Doctorale 

 La formation doctorale, organisée au sein des écoles doctorales, consiste en une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche conduisant à la production de connaissances nouvelles. Elle est sanctionnée, après soutenance de thèse, par le grade de docteur. Durant cette formation doctorale, l’école doctorale MathSTIC est chargée de : 
La mise en œuvre d’une politique de sélection des doctorants fondée sur des critères explicites et publics, 

  • L’organisation de l’attribution des financements qui leur sont confiés ;
  • La garantie de la qualité de l’encadrement des doctorants par les unités de recherche, la mise en œuvre de la charte des thèses ;
  • La définition et l’organisation de l’offre de formation doctorale disciplinaire ;
  • L’organisation des échanges scientifiques et intellectuels entre doctorants de l'école doctorale.

En collaboration avec l’École des Docteurs et les collèges doctoraux de site, l’école doctorale MathSTIC est associée au suivi de l’insertion professionnelle des docteurs et contribue à l’ouverture européenne et internationale par la mise en place d’actions de coopération conduites avec des établissements étrangers.

L'Ecole des Docteurs

L’Ecole des Docteurs de l’Université Bretagne Loire fait du Doctorat l’un des leviers majeurs de promotion et de visibilité internationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le Grand Ouest. Elle vise ainsi à attirer les meilleurs étudiants pour la préparation d’un doctorat du plus haut niveau scientifique au sein des unités de recherche des établissements membres en leur proposant un environnement riche de talents, interdisciplinaire, structuré et connecté au monde socio-économique.
L’Ecole des Docteurs, soucieuse de la pleine réussite de leur devenir professionnel, offre aux doctorants les outils pour construire un projet professionnel attractif.

Les missions de l’Ecole des Docteurs

Ses missions portent sur :

  • la définition de procédures de gouvernance et de fonctionnement communes (Charte du doctorat, conventions de formation...) ;
  • la définition d'une carte de formations transversales commune et la mise en œuvre de cette offre de formation en lien avec les collèges doctoraux de site ; la définition et la certification de parcours de formation « type » ; la gestion et l’évaluation de ces formations en lien avec les collèges doctoraux de site ;
  • la promotion avec les collèges doctoraux de site et les écoles doctorales des compétences des doctorants et docteurs auprès des milieux socio-économiques et des acteurs de l’insertion ;
  • le déploiement de l’outil AMETHIS, destiné aux scolarités, aux gestionnaires des écoles doctorales, des collèges doctoraux de site et de l’Ecole des Docteurs ;
  • l’organisation du suivi du devenir professionnel des docteurs (en lien avec les écoles doctorales), par le Pôle Observatoire de l’Université Bretagne Loire ;
  • la coordination des actions internationales de la formation doctorale (conventions, soutien aux cotutelles, à la mobilité́ doctorale,...) ;
  • l’élaboration de documents bilingues de communication ;
  • le lien avec les services des Relations Internationales et les départements de recherche de l’Université Bretagne Loire.

Environnement doctoral de l'Université Bretagne Loire

L’Université Bretagne Loire porte les 11 écoles doctorales (ED) interrégionales qui totalisent à ce jour plus de 5 200 doctorants.
Matière, Molécules et Matériaux (3M)
Arts, Lettres, Langues (ALL)
Biologie Santé (BS)
Droit et Science Politique (DSP)
sciences Economiques et  sciences De GEstion (EDGE)
Ecologie, Géosciences, Agronomie et Alimentation (EGAAL)
Education, Langages, Interaction, Cognition, Clinique (ELICC)
Mathématiques et STIC (MathSTIC)
Sciences de la Mer et du Littoral (SML)
Sciences Pour l’Ingénieur (SPI)
Sociétés, Temps, Territoires (STT)

Pôles doctoraux de site

Les pôles doctoraux de sites géographiques regroupent les établissements assurant la formation doctorale sur chaque grand site :

  • Angers
  • Brest
  • Le Mans
  • Lorient/Vannes
  • Nantes
  • Rennes

Les missions des pôles doctoraux de site

Leurs missions concernent :

  • la gestion coordonnée et la mise en œuvre de la formation doctorale transversale sur chacun des 6 sites géographiques (Angers, Brest, Le Mans, Lorient/Vannes, Nantes, Rennes) avec les écoles doctorales et l’Ecole des Docteurs ;
  • le lien direct entre doctorants, encadrants, unités/équipes de recherche et établissements en liaison avec l’Ecole des docteurs ;
  • l’organisation d'une réunion de rentrée d'information annuelle et l’animation autour de journées scientifiques transdisciplinaires ou forums (prix de thèse, prix de communication) avec les écoles doctorales du site ;
  • le suivi administratif de proximité́ des doctorants/docteurs ;
  • la promotion avec l’Ecole des Docteurs et les écoles doctorales des compétences des doctorants et docteurs auprès des milieux socio-économiques et des acteurs de l’insertion sur le territoire.

Selon les sites, d’autres missions peuvent être déléguées par les services recherche de certains établissements (attribution des missions complémentaires, appels à projets mobilité, ...). Les pôles doctoraux de site s’appuient sur l’outil informatique de gestion de la formation doctorale de l’Université Bretagne Loire pour le suivi administratif des doctorants et docteurs relevant du dit site.

Les contacts des pôles doctoraux

Pôle doctoral d’Angers
Emmanuelle Geslin
Directrice
emmanuelle.geslin@univ-angers.fr

 

Pôle doctoral de Brest
Dimitris Visvikis 
Directeur
dimitris@univ-brest.fr

 

Pôle doctoral Le Mans
Christophe Legein
Directeur
christophe.legein@univ-lemans.fr

 

Pôle doctoral de Lorient/Vannes
Philippe Le Masson
Directeur
philippe.le-masson@univ-ubs.fr

 

Pôle doctoral de Nantes
Corinne Miral
Directrice
Corinne.Miral@univ-nantes.fr

 

Pôle doctoral de Rennes
Pierre-Henry Frangne
Directeur
pierre-henry.frangne@univ-rennes2.fr 

 

Les établissements accrédités

Les établissements accrédités par l’école doctorale accueillent les doctorants dans leur établissement et peuvent délivrer le diplôme de doctorat.  

Les établissements accrédités par l'école doctorale MathSTIC

 

Les établissements associés 

Les établissements associés accueillent les doctorants dans leur établissement mais n’ont pas la possibilité de délivrer le diplôme du doctorat. Le doctorant peut être rattaché àaccueilli dans un établissement associé mais doit êtreest inscrit dans un établissement accrédité, qui lui délivrera le doctorat. 

 

Les unités de recherche 

Chaque doctorant est rattaché à un laboratoire de recherche, appelé « unité de recherche ». C’est le lieu dans lequel travaille le Le doctorant durant sa thèse. Le Directeur de Thèse (effectue son travail de thèse au sein de cette unité. Le directeur de thèse (titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches – HDR)), qui dirige et encadre les travaux de thèse du doctorant, fait partie de l’unité de recherche.

Les unités de recherche de l'école doctorale MathSTIC