Offre de thèses

Publication des offres de thèse

Les chercheurs et enseignants-chercheurs qui ont un projet de direction de thèse sont invités à en faire la publicité la plus large en le publiant sur des sites dédiés qui peuvent être soit un site spécifique à la structure de recherche d’appartenance, soit le site d’une association ou d’une société savante ou de l’entreprise notamment dans le cas d’une thèse CIFRE.

L’école doctorale peut être consultée, généralement par des financeurs, sur l’opportunité, l’intérêt et la qualité scientifique d’un sujet de thèse sans que le nom d’un futur doctorant y soit associé. En fonction du calendrier, l’un des conseils ou éventuellement le bureau, après consultation de la commission des thèses, émet l’avis demandé et fait un classement si nécessaire. Dans les autres cas, la sélection des sujets est effectuée par les unités de recherche ou les établissements.

La plateforme Thèses en Bretagne Loire référence toutes les offres de thèses proposées.

 

Les candidatures à une thèse

  1. Le futur doctorant postule à une thèse soit directement auprès du directeur de thèse, soit sur le site Thèses en Bretagne Loire 
  2. Le futur doctorant est sélectionné suivant un processus de sélection qui dépend du type de financement
  3. Une fois retenue, il est rattaché à son laboratoire et à l’école doctorale MathSTIC

Processus de sélection 

Contrats doctoraux institutionnels avec recrutement sur concours organisés par l’école doctorale

Les jurys sont nommés par le conseil ou le conseil de direction de l’école doctorale. Les candidatures sont déposées par les directeurs de thèse suivant une procédure publique et pérenne. Les classements des candidats se font sur dossiers ou après auditions. A la fin de la session de concours, le conseil de l’École doctorale valide ces classements et propose aux établissements les recrutements correspondants.
Les résultats sont publiés sur le site de l’école doctorale.
Ces principaux généraux fixent un cadre qui est adapté en fonction des spécificités de certains contrats attribués.

 

Avis sur des sujets de thèse avec futur doctorant identifié 

Certains financements, ceux de l’ANRT, des Écoles normales supérieures ou de la DGA par exemple, ou fléchés par les établissements dans le cadre de leur politique scientifique, sont attribués après évaluation par l’École doctorale du projet complet c’est à dire associant le sujet de thèse et le futur doctorant. Ces dossiers sont systématiquement examinés par la commission des thèses compétente qui s’assure de l’adéquation du sujet avec le profil du candidat, la qualité de l’encadrement, et bien sûr du niveau académique du candidat. La direction de l’école doctorale n’émet un avis positif que si le dossier a été accueilli favorablement par la commission consultée.

 

Examen des projets au fil de l’eau

Tout au long de l’année, des projets de thèse émergent suivant d’autres voies que celles décrites précédemment. Ces dossiers sont examinés par a commission des thèses qui analyse la qualité du sujet, le taux d’encadrement du ou des directeurs de thèse et le niveau académique du candidat. L’école doctorale suit l’avis émis.

 

Audition des candidats 

Toutes les procédures de sélection et d’inscription en thèse comprennent un entretien avec le candidat (éventuellement en visioconférence), par la commission des thèses ou le jury de concours qui peuvent déléguer l’organisation de l’entretien aux encadrants. Si l’entretien est fait par les encadrants, ces derniers en rédigent un bref compte rendu qui est transmis à l’école doctorale.