Mobilité internationale

L’école doctorale, via ses unités de recherche et ses établissements, a de nombreux partenariats avec des unités de recheche internationales. Ceci permet aux doctorants de travailler à l’étranger durant leur doctorat. Les doctorants ont ainsi la possibilité de connaitre de nouvelles méthodes de travail ou de nouvelles techniques. Les deux principales manières d'atteindre ces objectifs sont les mobilités internationales et les cotutelles.

Les mobilités internationales

Une des missions des écoles doctorales est de favoriser l’acquisition d’une culture scientifique élargie incluant la connaissance du cadre international de la recherche. L'ED MathSTIC accorde une importance particulière à l'ouverture européenne et internationale de ses doctorants. Ainsi, en dehors des autres possibilités de financement de projets de mobilités internationales, le conseil de l'ED MathSTIC lors de sa réunion du 5 avril 2018 a décidé d'allouer près de 30% de son budget pour soutenir les projets de mobilités internationales de ses doctorants.

Les aides à la mobilité internationale de l'ED MathSTIC

  • Ce document décrit les modalités de candidature à un financement de projet de mobilité des doctorants de l'ED MathSTIC
  • Le formulaire de candidature se trouve ici.

Il existe plusieurs autres possibilités de financement de bourses de mobilités internationales, notamment Rennes Métropole, la Région Bretagne, etc. Renseignez-vous auprès de votre laboratoire et/ou de la gestionnaire de site de l'ED MathSTIC.

La cotutelle

La cotutelle est un dispositif permettant à un doctorant de réaliser sa thèse en étant inscrit à la fois dans un établissement français et dans un établissement étranger.