Instances de gouvernance

L'école doctorale est dirigée par un directeur qui est chargé de mettre en œuvre le programme d’actions de l’école doctorale. Les directeurs adjoints de site assistent le directeur sur chacun des sites de l'école doctorale. L'école doctorale est dotée d'un conseil prévu par la réglementation nationale, d'un bureau et d’autres commissions pour assurer au quotidien la gestion de proximité. Ainsi l'ED MathSTIC compte une commission des thèses et des cellules site (voir section "Autres instances de gouvernance").

La Direction 

Le Directeur

César VIHO, Professeur
IRISA, ISTIC - Université́ de Rennes 1
Cesar.Viho@univ-rennes1.fr

La gestionnaire de direction

Elodie COTTREL
 

Les directeurs adjoints de site 

Site d’Angers
Stéphane LOISEAU, Professeur
LERIA, Université d’Angers
stephane.loiseau@univ-angers.fr

Site de Brest
Christian PERSON, Professeur
Lab-STICC, IMT Atlantique - Brest
christian.person@imt-atlantique.fr

Site de Le Mans
Dominique PY, Professeure
LIUM, Université du Maine
dominique.py@univ-lemans.fr

Site de Lorient-Vannes
Philippe COUSSY, Professeur
Lab-STICC, Université de Bretagne Sud
 
Site de Nantes
Mario SÜDHOLT, Professeur
LS2N, IMT Atlantique - Nantes
Mario.Sudholt@imt-atlantique.fr
 
Site de Rennes
Mireille Garreau, Professeure
LTSI, ISTIC - Université de Rennes 1

Le bureau de l’école doctorale

Le bureau de l’école doctorale comprend le directeur et les directeurs adjoints (cf. ci-dessus). Le bureau se réunit autant de fois que nécessaire pour préparer et mettre en œuvre le programme d’actions de l’école doctorale et les réunions du conseil de l’école doctorale.

Le conseil de l’école doctorale

Le conseil de l’école doctorale définit la politique de formation doctorale de l'école doctorale. Il approuve le règlement intérieur de l'école doctorale et gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l’école doctorale. Il évalue chaque année les différents bilans de l'école.

La composition du conseil

Le conseil de l’école doctorale est composé de 26 membres répartis suivant les équilibres définis par l’article 9 de l’arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale. La répartition de ces membres est la suivante :

  • 14 représentants des établissements, des unités ou équipes de recherche ;
  • 2 représentants des personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens ;
  • 5 membres extérieurs à l’école doctorale choisis parmi les personnalités qualifiées, dans les domaines scientifiques et dans les secteurs socio-économiques de l'école doctorale MathSTIC ;
  • 5 doctorants élus parmi et par les doctorants inscrits à l’école doctorale MathSTIC ; ces élus doctorants peuvent prendre part aux décisions prises au sein de l’école doctorale, défendre les intérêts de leurs pairs et faire le lien entre la direction de l'école doctorale et l’ensemble des doctorants.

Vous trouverez ici la composition du conseil de l'ED-MathSTIC.

Les réunions du conseil

Le conseil de l'école doctorale est réuni au moins deux fois dans l'année sur convocation du directeur de l'école doctorale qui fixe les ordres du jour des réunions en concertation avec les directeurs adjoints. Le directeur préside les réunions du conseil. Chaque réunion fait l'objet d'un compte rendu approuvé par l'ensemble des présents et diffusé aux membres du conseil, aux chefs des établissements accrédités et associés, aux directions des unités rattachées et publié sur le site de l'école et rendu ainsi accessible à tous.

Les compte-rendus de réunion du conseil

Les prochaines réunions du conseil

Autres instances de gouvernance

Le directeur peut proposer au conseil de l’école doctorale de créer des commissions de site ou d'autres commissions pour assurer au quotidien sa gestion de proximité. Ainsi l'ED MathSTIC s'est dotée d'une commission des thèses et de cellules de site.

La commission des thèses

L’école doctorale est dotée d’une commission des thèses. Elle est composée de chercheurs et enseignants-chercheurs habilités à diriger les recherches (HdR) représentant les disciplines et spécialités des laboratoires de l’école doctorale. Ils sont nommés par le conseil de l'école doctorale sur proposition du directeur de l'école.

Présidée par le directeur de l'école doctorale, elle a pour mission d'examiner les demandes d'inscription à l'école doctorale et les demandes de soutenance de thèse. Elle peut être également sollicitée par le directeur ou les directeurs-adjoints de site pour expertiser les situations de réinscriptions délicates.

La commission des thèses est organisée en quatre commissions thématiques dont les règles de fonctionnement sont décrites dans l'article 4.4 du règlement intérieur.

Vous trouverez ici la composition de la commission des thèses de l'ED-MathSTIC

Les cellules de site

Chaque site est doté d'une cellule de site. Une cellule de site est composée du directeur adjoint de site et en répartition proportionnée et équilibrée de représentant(s) des établissements, des laboratoires et des doctorants du site. Elle peut également comporter des membres extérieurs à l’école doctorale choisis parmi les personnalités qualifiées, dans les domaines scientifiques et dans les secteurs socio-économiques du site.

Une cellule de site permet au directeur-adjoint de site de porter dans le conseil de l'école doctorale et auprès du bureau de l'école la position partagée localement sur le site sur tous les aspects relatifs à l'école doctorale. Elle est aussi force de proposition vis-à-vis du conseil de l'école doctorale et pourra être à l'initiative d'actions locales. Les cellules de site se réunissent autant de fois que nécessaire, sur proposition du directeur-adjoint de site ou exceptionnellement sur proposition du directeur de l’école doctorale. Chaque réunion du conseil de l’école doctorale sera précédée sur chaque site d’une réunion de la cellule de site.

Les compositions des cellules de site en cours de constitution seront données ici.

Le règlement intérieur

L’école doctorale est dotée d’un règlement intérieur qui précise :

  • Les missions de l'école doctorale
  • L’organisation de l’école doctorale et sa gouvernance
  • Les procédures de recrutement des doctorants
  • Les modalités d’inscription et de réinscription en doctorat
  • Les règles de direction et d'encadrement doctoral
  • Le dispositif de comité de suivi individuel (CSI) du doctorant
  • L'offre de formations disciplinaires et transversales des doctorants ainsi que les modalités de validation et de dérogation concernant les heures de formation obligatoires des doctorants ;
  • Les modalités de médiation ; 
  • Les modalités de soutenance de thèse ;
  • Le dispositif de suivi des docteurs ;

Le règlement intérieur de l’école doctorale MathSTIC se trouve ici.