Encadrant

L’habilitation à diriger des recherches (HDR) est un diplôme national qui permet l’accès au corps des professeurs d’universités.  Elle sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche, de son aptitude à maitriser une activité de recherche et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.

La direction ou la codirection de thèse dans l'ED MathSTIC peut être assurée soit par des professeurs, des directeurs de recherche, des docteurs titulaires de l'HDR ou sur dérogation (obtenue au préalable auprès de l’établissement d’inscription) par des docteurs non HdR. Vous trouverez ci-après les informations pour soutenir une HdR et les procédures pour demander une dérogation HdR.

Soutenir une HDR

L'inscription en HDR ne relève pas des écoles doctorales mais directement des établissements partenaires de l’école doctorale MathSTIC habilités à délivrer ce diplôme. Les modalités de candidature dépendent de chaque établissement. Les candidats doivent faire leur demande d'inscription en HdR auprès d’un de ces établissements partenaires. Les scolarités de ces établissements peuvent également être contactées pour connaître les conditions et les démarches à suivre pour candidater.

Il est conseillé de ne déposer une demande d'inscription en HDR que si la synthèse de l'activité scientifique permettant de faire apparaître son expérience dans l'animation d'une recherche et destinée aux rapporteurs chargés d'examiner les travaux avant soutenance est dans un état de rédaction quasi-définitif.

L'ED MathSTIC est parfois sollicitée par les établissements pour émettre un avis sur des dossiers d'inscription en HDR. Ces avis se fondent sur les critères d'évaluation d'un dossier d'inscription en HDR suivants élaborés par le bureau de l'ED et qui sera soumis pour approbation au conseil de l'école doctorale MathSTIC du 29 janvier 2018.

Demander une dérogation HDR

La direction ou la codirection de thèse dans l'ED MathSTIC peut être assurée par des docteurs non HdR sur dérogation obtenue au préalable auprès de l’établissement d’inscription du doctorant. Pour encourager les collègues à soutenir leur HdR, une seule direction ou codirection de thèse avec une dérogation HdR est autorisée.

Voici les procédures pour demander :
-    une dérogation HdR auprès de l'Université de Rennes 1
-    une dérogation HdR auprès de l'INSA-Rennes