Services de l'Université Bretagne Loire

L'Université Bretagne Loire propose des services spécifiques à destination des doctorants bretons et ligériens.

Catalogue des formations transversales

Ces formations gratuites pour les doctorants inscrits dans les établissements membres de l’Université Bretagne Loire sont proposées par l’Ecole des Docteurs de l’Université Bretagne Loire, par les collèges doctoraux de site, et par les écoles doctorales.

Elles s’organisent autour de cinq thématiques :

• Enseignement supérieur
  • Entrepreneuriat
  • International
  • Culture scientifique
  • Cycles de conférences

Certaines formations sont proposées à distance grâce aux salles de visioconférence, téléprésence/ télé-amphithéâtres.

Plateforme d’aide aux outils documentaires pour les doctorants – FORMADOCT

La plateforme de formation à distance en matière d’information scientifique vise tous les doctorants, de toutes disciplines, de toutes années de doctorat et de toutes régions. FORMADOCT vise à apporter un ensemble de connaissances, de ressources, de notions, d'outils portant sur différents aspects de l'information scientifique et utiles au travail de thèse.

Parcours innovation entrepreneuriat

Le parcours innovation entrepreneuriat proposé par la SATT Ouest Valorisation, l'Université Bretagne Loire et les Pépite CRÉER et Bretagne vise à enrichir les compétences des docteurs à travers 40 heures de formations en présentiel réparties sur les trois années du doctorat. Ce parcours est complété par un dispositif d’intégration aux réseaux PÉPITE et permet de participer à des événements de rapprochement avec le monde socio-économique.

Thèses en Bretagne Loire

La plateforme Thèses en Bretagne Loire permet aux doctorants de candidater à une offre de thèse en Bretagne et en Pays de Loire.